Werner Herzog : le cinéaste des extrêmes / Retour au pays des réfugiés syriens ? | 28 minutes | ARTE
Info Magazine d'actualité 12/12/2024 47min 28 vuesAu programme de l’émission 28 minutes :
À 82 ans, Werner Herzog a tourné plus de 60 films, comme celui sur la grotte Chauvet et écrit plusieurs livres. Pourtant, au fil des interviews, il répète qu’il est “d’abord un écrivain, qui accessoirement fait des films”. Certaines de ses réalisations comme “Aguirre, la colère de Dieu” ou “Fitzcarraldo” ont marqué des générations de cinéphiles. Une rétrospective de ses films réalisés dans les années 2010-2020 est proposée au Centre Pompidou jusqu’au 22 décembre. Dans ses mémoires, “Chacun pour soi et Dieu contre tous”, Werner Herzog a décidé de raconter ses multiples vies. Né en 1942 de parents nazis, une question le taraude : “Cette époque nazie est toujours une énigme pour moi. Je cherche encore.” Dans son dernier documentaire, “Au cœur des volcans, requiem pour Katia et Maurice Krafft”, en salles le 18 décembre, il utilise les images de ce couple de vulcanologues alsaciens morts en 1991 lors de l’éruption du Mont Unzen, au Japon, victimes d’une coulée pyroclastique.
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, de nombreux pays européens s'interrogent sur le sort des Syriens ayant trouvé refuge sur leur sol. Dès le lundi 9 décembre, l’Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède ou encore la Grèce ont annoncé suspendre l’examen des demandes d’asile en provenance de la Syrie. La France travaille sur le sujet mais n’a pas encore pris de décision car la situation est “incertaine, mouvante”, estime Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. L’Autriche a, de son côté, annoncé préparer un "programme de rapatriement et d’expulsion" des réfugiés syriens ayant déjà obtenu l’asile. En Allemagne, principale terre d’accueil avec un million de réfugiés, la question divise la classe politique : "Celui qui célèbre la “Syrie libre” en Allemagne n’a manifestement plus de raison de fuir. Il devrait retourner immédiatement en Syrie", a écrit sur X la candidate du parti d’extrême droite AfD à la chancellerie, Alice Weidel. Pourtant, la situation reste instable en Syrie avec la prise de pouvoir du parti islamiste HTS, qui pourrait provoquer une autre vague migratoire. De l’autre côté, certains redoutent que des djihadistes européens reviennent en Europe comme en 2015. Ces craintes sont-elles justifiées ?
On en débat avec Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Tania Racho, docteure en droit européen et spécialiste du droit d’asile et Omar Youssef Souleimane, journaliste et poète franco-syrien.
Enfin, Xavier Mauduit remonte au 19e siècle quand les États-Unis ont essayé d’envahir le Canada par le Québec et Marie Bonnisseau nous parle des “dating wrapped” qui fleurissent sur les réseaux sociaux : des diapos dans lesquels les célibataires reviennent sur leur année amoureuse.
00:00 Sommaire
Werner Herzog : le cinéaste qui explore le monde avec démesure
Après la chute de Bachar al-Assad, l’heure du retour au pays pour les réfugiés syriens ?
Anti-rhume
Le jour où les États-Unis ont voulu envahir le Canada
L’heure des comptes pour les célibataires !
#WernerHerzog #Syrie #Réfugiés
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :