"Les Idoles" de Christophe Honoré : danse avec les morts
Info Magazine d'actualité 19/01/2019 6min 232 vuesDans son film "Plaire aimer et courir vite" sorti l'an dernier, Christophe Honoré racontait l'histoire d'amour, dans les années 90, entre un étudiant breton et un écrivain parisien plus âgé qui se meurt du Sida.
Dans son livre "Ton Père", Christophe Honoré écrivain s'interrogeait sur sa parternité - être père et homosexuel - pour dessiner ensuite un autoportrait entre ficiton et réalité. Le livre était ponctué par les photos d'artistes qu'il a aimé, tous morts du Sida.
Ce sont ces mêmes artistes que l'on retrouve dans "Les Idoles" : Hervé Guibert, Jacques Demy (tous deux interprétés par des comédiennes), Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Cyril Collard et Serge Daney.
Les voilà ressuscités sur scène!
Entre eux, ils s'interpellent, s'interrogent sur leur postérité, sur leur homosexualité aussi et sur la maladie qui les a emportés.
Une pièce audacieuse, bouleversante par moments mais aussi drôle : car c'est bien d'une comédie qu'il s'agit.
Retrouvez "Les Idoles" de Christophe Honoré, créé au Théâtre Vidy-Lausanne, à l'affiche de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, dans la chronique culture de Jean-Baptiste Urbain diffusée tous les jours à 18h40 heure de Paris dans l'émission "64' - le monde en français" sur les antennes de TV5MONDE.
Plus d'informations :