66 Minutes : Au cœur du Louvre confiné / La famille chocolat / Français au volant : les rois des incivilité
Info Magazine d'actualité 04/04/2021 à 17h20 1h 189 vuesAu cœur du Louvre confiné
C'est une année noire pour les musées et en particulier pour le premier d'entre eux, le Louvre ! Le plus grand musée du monde a subi de plein fouet la pandémie du Covid. Sa fréquentation a baissé de près de 80%. Avant la crise sanitaire, le Louvre voyait passer dix millions de visiteurs par an. Les touristes étrangers, 75% de son public, ont cessé de venir. Et depuis le 30 octobre 2020, le musée est totalement fermé au public. Mais le Louvre ne se laisse pas abattre. Au sein de l'ancien palais des Rois de France, une partie des équipes continuent de travailler. Œuvres à restaurer, mobilier à remplacer, nettoyage à poursuivre, les tâches ne manquent pas. Sur les deux-mille salariés habituels, seuls deux-cent-cinquante continuent à travailler depuis le confinement. Et si on ne peut plus aller au Louvre, et bien le Louvre ira à vous ! Dans les quartiers défavorisés, comme au Centre d'action Sociale de Melun (Seine-et-Marne), des animatrices présentent leurs œuvres aux enfants. Plongée exceptionnelle dans les coulisses du plus grand musée du monde… qui ne s'arrête jamais de travailler.
La famille chocolat
C'est la plus ancienne chocolaterie de Paris : « A la Mère de Famille ». Fondée en 1761 au 35 rue du Faubourg-Montmartre (Paris 9e), cette maison est devenue au fil du temps une adresse mythique, classée monument historique. Mais c'est aussi une tribu, les Dolfi. Le père et ses quatre enfants ont repris l'adresse il y a vingt ans et ont succédé à plusieurs familles passées par là. Aujourd'hui ce sont tous les enfants qui ont repris le flambeau, avec Sophie, 46 ans, la cheffe du clan. Désormais, ils ont quatorze boutiques et pas moins de 1.000 références de confiseries et chocolats. La famille gère tout, du choix des fèves de cacao, en passant par la fabrication jusqu'à la vente des chocolats.
Chaque année pour Pâques, les Dolfi voient les choses en grand. Les vitrines de toutes leurs boutiques parisiennes transportent les clients dans un univers unique. Et une pièce monumentale vient orner le plus ancien établissement. L'année dernière, avec le confinement, le chiffre d'affaire de Pâques avait chuté de 90%. Cette année, pas question de se louper…
Français au volant : les rois des incivilité
C'est une étude riche en enseignements. Réalisée l'été dernier pour le compte de la « Fondation VINCI Autoroutes » et menée par Ipsos, elle nous apprend notamment qu'un conducteur français sur cinq (soit 20%, contre une moyenne de 16% des Européens) « admet ne plus être la même personne lorsqu'il est au volant et s'estime plus nerveux, impulsif ou agressif ». Et ce n'est pas tout. Car apparemment, la route réveille le monstre en nous ! 70% des conducteurs français (contre 55% des européens) « reconnaissent qu'il leur arrive d'injurier les autres conducteurs » et 34% « collent délibérément le véhicule d'un conducteur qui les énerve » (contre 33% des Européens). Sans compter les portables au volant, les feux rouges grillés ou la vitesse excessive. Alors comment conduisent les Français ? Hommes, femmes, jeunes, vieux, même combat ? Comment retrouver son calme au volant ? Quelles sont les solutions pour changer d'attitude ? Enquête sur le côté obscur des Français au volant !