Enquête d'action : Rodéos, violences et cyclones : La Réunion, l’île de tous les excès !
Info Magazine de société 24/09/2024 à 01h20 1h47min 117 vuesAvec ses plages paradisiaques et ses paysages à couper le souffle, La Réunion est l’une des destinations privilégiées des touristes en Outre-Mer. Mais le quotidien sur l’île n’est pas simple : en 2023, l’augmentation des actes de violences était deux fois plus importante sur le département que dans le reste de la France. Les gendarmes sont donc sur le front pour tenter d’enrayer la délinquance.
Agressions, atteintes sexuelles, conflits sous l’emprise de l’alcool : à La Réunion, un acte de violence sur quatre se déroule au sein de la famille. L’adjudante-cheffe Rabia et son équipe interviendront chez un couple qui en est venu aux mains. C’est leur fille qui a prévenu les autorités mais sur place, impossible de démêler l’affaire : le mari violent s’est volatilisé et la femme est très alcoolisée.
Les gendarmes sont aussi amenés à gérer la sécurité des Réunionnais lors des nombreux épisodes météos violents que subit l’île. Quand une alerte cyclone retentit, la population doit rester confinée chez elle, personne ne doit sortir dans la rue. Une règle dont s’affranchissent certains habitants qui profitent du confinement pour cambrioler habitations et commerces désertés. Alors que la tempête se déchaîne, l’adjudant Fabrice repèrera un homme qui, pendant le chaos, s’est introduit dans une maison qui n’est pas la sienne.
La nuit tombée, des fans de vitesse se donnent rendez-vous pour des « pousses », des rodéos urbains. À bord de bolides, dont les moteurs ont été le plus souvent trafiqués, ces chauffards s’adonnent à des courses sauvages, au mépris de toute règle de sécurité. Les accidents sont alors inévitables : comme ce jeune conducteur qui a percuté la voiture d’une famille de touristes. Le même soir, les gendarmes suspendront le permis de huit « pousseurs ».