Enquête exclusive : Enquête sur le monde extraordinaire des forains américains
Info Magazine d'information 18/11/2024 à 00h25 58min 415 vuesCe sont les cousins américains de nos forains. On les appelle « les Carnies » (ou Showpeople). Toujours sur la route, au volant de leurs immenses caravanes, ils mènent le même genre de vie, mais dans les grands espaces et dans des proportions XXL… Partout dans le pays, dans les mégapoles mais aussi dans les petites villes, les foires agricoles et les carnavals, ils organisent de grandes fêtes populaires, avec des attractions toujours plus spectaculaires qui font accourir les familles.
Chaque année, les « Carnies » se rendent au Big Texas Fair, à Dallas. Avec 2,8 millions de visiteurs, c'est la foire la plus courue des États-Unis. Elle a été créée en 1886 et elle dure 24 jours, non-stop. À l'entrée du parc, un cow-boy animé (taille 17 mètres) accueille les visiteurs. Ici, tout est démesuré. 65 manèges et la plus haute roue des États-Unis. Le parc est si grand que l'on emprunte un téléphérique pour aller d'un bout à l'autre.
Chaque jour, de nouvelles animations sont proposées : des courses à dos d'autruches, des courses « attrap'cochons » où l'on doit capturer le plus de bêtes possible, sans compter le « demolition derby », une course de stock-cars dévastatrice. Côté nourriture, ribs géants, cuisse de poulet XXL, sans compter les fameux « corn dogs », des hot-dogs qui contiennent au minimum six saucisses.
Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi le périple de plusieurs familles de forains américains pour se rendre au Big Texas Fair. Un « road trip » plein de rebondissements !
Parmi ces forains, Wacey, 11 ans, originaire de l'Oklahoma. Sur les routes toute l'année avec sa sœur Madison, 14 ans, et sa mère Nikky, ce jeune « carny », qui vit en famille dans un gigantesque mobil home, est le grand spécialiste des figures acrobatiques à cheval (« trickriding »).
Éric, 46 ans, met sa vie en danger chaque jour. C'est un homme canon : il se projette dans les airs, tel un boulet, à plus de 100 kilomètres à l'heure. Un défi physique permanent où la moindre erreur peut être fatale.
Tommy, 37 ans, est avaleur de sabre. Il est à la tête d'une troupe qui fait partie d'une grande tradition de forains méconnus chez nous mais qui font un tabac aux États-Unis, les « Freaks ».
Plongée dans la communauté surprenante des « Carnies », les forains d'Amérique.