Enquête exclusive : Istanbul : la ville aux deux visages
Info Magazine d'information 16/09/2024 à 02h00 1h03min 167 vuesC’est la ville de tous les contrastes, de tous les paradoxes. Istanbul est depuis toujours la capitale culturelle de la Turquie, une des plus belles villes au monde dont l’histoire hors-norme a été façonnée par sa position unique sur la planète. À cheval entre deux continents, tiraillée depuis toujours entre l’Europe et l’Asie. Aujourd’hui cette ville cosmopolite et moderne incarne tous les contrastes de la Turquie. Ouverte, mais conservatrice. Richissime mais écrasée comme jamais par l’inflation. Multiculturelle mais obsédée par la gloire passée de l’Empire ottoman.
À la manœuvre depuis vingt ans, le président Erdogan. Il veut réislamiser le pays et n’hésite pas à réécrire le roman national. Vous allez découvrir comment il remet au goût du jour des sports ancestraux et folkloriques, comme la lutte à l’huile. Il utilise aussi l’incroyable industrie des séries télé turques, en finançant des séries historiques à la gloire de l’Empire ottoman.
Dans le centre-ville, les centres commerciaux dédiés à la mode islamique se multiplient. Ils séduisent de nouveaux touristes, venus du Moyen-Orient. Le pouvoir veut changer le visage de la capitale culturelle du pays, mais les Stambouliotes résistent. Les bars et les boîtes ont beau disparaître, la Gay Pride s’organise désormais clandestinement, malgré la surveillance et les interdictions.
Enquête Exclusive a suivi ces habitants avides de liberté qui se retrouvent aussi dans les stades de foot, lieux de toutes les passions et de toutes les fêtes.