Envoyé spécial
Info Magazine d'information 20/06/2024 à 16h01 1h45min 178 vuesSous le pavillon, la pollution ?Un reportage de Pierre Larrieu, Clément Voyer, Mathieu Barrère, Ludo G.Le littoral reste la destination préférée de 65 % des vacanciers français. La plage, c'est bon, c'est beau, mais c'est parfois toxique.Chaque année, en pleine saison estivale, de plus en plus de sites sont interdits à la baignade. De la Méditerranée à la Bretagne, en passant par le Pays basque, aucune côte n’est épargnée.Bactéries, fioul, médicaments, pesticides, les pollutions sont-elles contrôlées et par qui ? Quels risques pour la santé ? Peut-on encore faire confiance au Pavillon bleu, ce label touristique durable, censé nous rassurer sur la qualité de nos baignades ? Nous avons cherché à savoir quels sont les critères qui permettent d'obtenir le pavillon et les garanties qu'ils nous apportent. Mais aussi la manière dont les agences régionales de santé mesurent les pollutions et quelles sont les défaillances du système.
Législatives, un choix crucialUn reportage de la rédaction d’Envoyé SpécialIl y a ceux qui veulent faire barrage et ceux qui veulent renverser les digues. Ceux qui sont sûrs de leur choix et ceux qui n’arrivent pas à se décider. Envoyé Spécial continue de donner la parole aux électeurs de quatre circonscriptions représentatives des enjeux de ces législatives. Le Front Populaire tiendra-t-il encore deux semaines à Toulouse ? A Montargis, martyrisée par les émeutes urbaines, ces élections sont-elles en train de fracturer les quartiers populaires en attisant les haines ? En Bretagne ou dans les campagnes de Picardie, les sortants seront-ils sortis ?
Athlètes : qui sera qualifié ?Un reportage de Marianne Getti, Hélène Renaux, Jean Barrere, Jérôme Mars et Thomas Pham-HungIls sont dans leur dernière ligne droite avant Paris 2024 ! Le para-tireur Damien Letulle, la perchiste Ninon Chapelle, le marathonien Duncan Perrillat et le breakeur Khalil Chabouni tentent de se qualifier pour leurs premiers Jeux Olympiques et Paralympiques.Dans leurs disciplines, les dernières places restent à prendre : pour y arriver, ils ont chacun leurs propres défis à relever. Comment se remettre au plus vite d'une blessure, assurer la logistique qui se cache derrière les compétitions, ou anticiper en parallèle des entraînements une reconversion ? Au bout de la route, un même rêve à atteindre : faire partie de ceux qui représenteront la France cet été... Iront-ils jusqu'au bout ?