Accident de Rafale : ce que l'on sait du drame
Divertissement Journal 15/08/2024 à 20h05 2min 43 vuesLa priorité des recherches, c'est de retrouver les boîtes noires pour définir les circonstances de l'accident. Au sol, il y a des milliers de débris, car les avions se sont percutés dans le ciel. Les pièces sont éparpillées sur une zone de 450 hectares. Autre élément précieux, c'est la collecte de témoignages, comme celui d'Alexis Valiton, agriculteur.
Dans un Rafale biplace, l'instructeur est à l'arrière. Comme dans une auto-école, il peut prendre les commandes à tout moment. En cas de crash, les sièges ne sont pas éjectés automatiquement. Le capitaine Sébastien Mabire avait 36 ans, 2 000 heures de vol, pilote de chasse depuis 2013. Son lieutenant Matthis Laurens avait 29 ans, 800 heures de vol, breveté depuis trois ans.
Le capitaine avait rejoint l'armée de l'air dès l'âge de seize ans et comptabilisé 47 missions de combat en Irak et en Syrie. Le lieutenant Laurens, lui, arrivait à la fin de sa formation sur Rafale, entamée en novembre 2023. Un hommage national militaire leur sera rendu la semaine prochaine.
TF1 | Reportage F. Monbec, N. Hadj-Bouziane, G. Martin