Carnaval de Nice : que la fête commence !
Divertissement Journal 17/02/2024 à 13h14 2min 151 vuesC'est la première sortie de ces chars fleuris piqués à la main. Tous les ans, Pascal en conduit un. Environ 28 chars et des centaines de carnavaliers vont assurer le spectacle. Dans les ateliers, à quelques heures de la première parade, Pierre Povigna fait un rajout de déco à la dernière minute.
Cette année, c'est la pop culture qui est célébrée. Sur les chars, des personnages de film, de dessins animés, mais pas seulement. Le Carnaval de Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur) a 151 ans et se renouvelle sans cesse. Aujourd'hui, les monstres de polystyrène et d'acier prennent vie grâce à des systèmes électroniques. "Avec la télécommande, on a un vérin hydraulique pour monter et descendre la tête manuellement. Donc, on va rajouter un moteur pour faire des effets. On essaie de s'améliorer d'année en année", explique Vincent Povigna, un carnavalier.
À seize mètres de haut, des couleurs vives, la reine et le roi trônent déjà sur la place. Les touristes viennent du monde entier admirer le carnaval. Environ 200 000 spectateurs sont attendus jusqu'au 3 mars.
TF1| Reportage A. Flieller, A. Lalli