Hongrie : le pays de l'eau
Divertissement Journal 19/02/2024 à 20h35 5min 204 vuesEn s'approchant à peine, on peut percevoir la chaleur des eaux du lac naturel. En plein hiver, la vapeur qui s'en dégage lui donne un caractère presque envoûtant, mystérieux. Il fait 0 °C à l'extérieur, 25 °C dans l'eau. S'y baigner est une expérience très agréable. À l'ouest de Budapest, Hévíz est le plus grand lac thermal du monde. Son eau n'est pas seulement chaude, elle a des effets curatifs.
En Hongrie, l'eau thermale est un trésor. On compte 1 300 sources en tout, dont 123 rien que dans la capitale, Budapest. Gellért est l'un des bains publics les plus emblématiques, l'un des plus beaux aussi. Pour préserver le patrimoine précieux et coûteux, les bains peuvent compter sur les nombreux touristes, qui représentent aujourd'hui plus de 90 % de la clientèle.
C'est à Eger que se trouve le plus ancien bain du pays, une eau au radon, considérée comme un remède miracle contre les douleurs. Juste à côté, le paysage est grandiose. Surnommée la colline de sel, c'est en fait une formation de terrasse calcaire, unique en Europe. Le thermalisme est la première attraction touristique en Hongrie, pourvu qu'il reste toujours accessible aux habitants.
TF1 | Reportage L. Adda, A. Charles-Messance