Inédit : dans les coulisses du chantier de Notre-Dame de Paris
Divertissement Journal 31/03/2024 à 20h16 26min 89 vuesÀ sa construction, elle était la plus haute de la chrétienté. Repère immuable pendant plus de 800 ans, jusqu'à ce jour de 2019 où les Français, sidérés, ont réalisé qu'elle pouvait peut-être disparaître.
Notre tournage commence à la coursive des chimères, ces êtres fantastiques et diaboliques, imaginés au XIXème siècle par Eugène Viollet-le-Duc. L'édifice est leur image, un lieu mystérieux entre ciel et terre, le lieu de toutes les audaces. Qui aurait pu imaginer qu'après un tel incendie, en si peu de temps, une nouvelle flèche se dresserait à nouveau sur la cathédrale.
Le lieu qui incarne le mieux cette renaissance, c'est la charpente. Elle est constituée de 1 200 chênes et on dit souvent que c'est elle qui donne son côté vivant à l'édifice. Très vite, il a été décidé de la reconstruire à l'identique. Cela se voit par le côté irrégulier des poutres, taillées à la doloire comme à l'époque pour respecter la fibre du bois. Pas question de modifier un équilibre qui avait tenu pendant huit siècles.
TF1 | Reportage M. Izard, B. Lachat