Montargis : la sidération après une nuit de violences
Divertissement Journal 30/06/2023 à 20h11 2min 197 vuesTraumatisés par les violences de la nuit du 29 juin 2023, les commerçants de Montargis se barricadent. Des planches de bois, c'est la seule solution pour remplacer, en urgence, les vitrines brisées. Comme Vincent Solivellas, opticien, beaucoup craignent de nouveaux débordements ce 30 juin soir.
Montargis barricadé, les habitants de cette ville moyenne, d'ordinaire si calme, n'auraient jamais pensé vivre cela un jour. Pourtant, le soir du 29 juin 2023, les forces de l'ordre ont essuyé des tirs de mortiers pendant plusieurs heures. Au total, 80 commerces ont été vandalisés par plusieurs centaines d'individus. Trois bâtiments ont également été incendiés. C'est le cas de la pharmacie de Bruno Chaton. Il n'en reste, aujourd'hui, plus rien. Il l'avait ouverte il y a six ans. L'affaire d'une vie a été réduite en cendres, en seulement quelques minutes.
Le toit de la boutique de Mélanie Volpé, cordonnière, a, lui aussi, brûlé. Elle doit encore attendre avant de constater les dégâts à l'intérieur. Les habitants se disent attristés. À la demande du maire, des renforts de police seront déployés, le 30 juin soir, par l'État, à Montargis.
TF1 | Reportage J. Cressens, S. Iorgulescu