Hors-série : la démocratie à l’ère de Trump / Enrico Letta et Asma Mhalla | 28 minutes | ARTE
Culture Opéra 30/12/2024 46min 40 vuesDu 23 décembre au 3 janvier, 28 minutes revient sur les thématiques incontournables et marquantes de l’année 2024 avec six émissions hors-séries.
Ce lundi 30 décembre nous recevons, Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors et ancien président du conseil des ministres italien et Asma Mhalla, politologue, spécialiste de la géopolitique de la Tech et de l’IA.
L’année 2024 a été marquée par la réélection de Donald Trump. L’homme qui excelle dans la prolifération et la création de contre-vérités a convaincu les électeurs. Le mensonge et l’insulte ont été ses principaux vecteurs politiques. Les réseaux sociaux ont aussi eu un rôle important dans cette élection américaine, notamment grâce à Elon Musk, fidèle de Trump et patron de X (ex-Twitter). Comment se caractérise la démocratie à l’ère Trump ? Nos invités posent le diagnostic.
Puis, nous retrouvons Victor Dekyvère qui se demande s’il est possible de sauver un noyé grâce à son anus.
Enfin, Xavier Mauduit nous parle de la folie à l’âge classique, alors que la santé mentale devient la grande cause pour l’année 2025. Marie Bonnisseau nous emmène à Londres où un prestigieux club de magie a lancé un avis de recherche pour retrouver l’une de ses membres qui a disparu…
00:00 Sommaire
02:30 : Trump : plus c'est gros, plus ça passe ?
06:19 : La transgression fascine ?
17:20 : Le fond et la forme
27:58 : Opinions virales
36:15 : Peut-on sauver les noyés grâce à leur anus ?
38:30 : Le comte de Permission se croit tout permis
41:26 : La magicienne qui voulait faire disparaître... le sexisme
#Trump #Démocratie #IA