Tarte aux plantes et pesto à La Haye-de-Routot
Info Magazine de découvertes 25/11/2022 à 15h22 27min 10 vuesLe chef étoilé David Gallienne va se plonger dans l’esprit mystique et naturel du village de La-Haye-de-Routot dans l’Eure. C’est au cœur d’une prairie qu’il va faire la connaissance de Marie, une botaniste. Embauchée il y a dix ans par l’association Terres Vivantes, qui gère plusieurs musées du village, elle anime des ateliers cueillette-cuisine dans la chaumière aux orties.
Ensemble, David et Marie récolteront ces fameuses feuilles piquantes ainsi que d’autres plantes sauvages. Elle dévoilera à notre cheffe comment reconnaître celles qui sont comestibles et surtout, comment les consommer. Car qui s’y frotte ne s’y pique pas forcément !
Une fois le panier bien rempli de toutes sortes de plantes, Marie chargera David d’aller chercher du pain dans le vieux four du village. Et sur sa route, il tombera nez à nez avec deux impressionnants ifs. Mais ces arbres millénaires abritent un secret... Ils accueillent deux petites chapelles au creux de leur tronc. Un trésor que Michèle dévoilera à notre chef.
Après cette parenthèse enchantée, David prendra la direction du four à pain. Il fera la connaissance du boulanger, James, qui maîtrise parfaitement la cuisson à l’ancienne. Car ce vieux four demande beaucoup de technique : nettoyage, chauffage, retirer les cendres... David mettra la main à la pâte, ou plutôt dans le pétrin ! Ensemble, ils réaliseront un pain aux orties.
Il rejoindra Marie en cuisine pour réaliser une de ses spécialités : une tarte aux plantes sauvages, accompagnée d’un pesto d’ail des ours.
Nos amoureux de la nature dégusteront ce plat printanier au cœur du village, en compagnie notamment du président de l’association, Alain, qui les défiera à la butte (la pétanque normande)