Confitures à la carte
Info Magazine culinaire 29/09/2020 à 02h45 50min 70 vuesOn met les doigts dans le pot, on sort les tartines et le café au lait puisque l’on va parler confiture. De la plus classique à la plus surprenante, on va vous livrer tous nos secrets et ceux de nos invités.
Pour commencer direction Grésy-sur-Aix où Nathalie Corbier, productrice de fruits rouges et confiturière, donnera les règles d’or pour réussir une confiture de framboises. Et si la cuisson donne d’ailleurs son origine au mot confiture (cuire/confire), on peut aussi réaliser des confitures sans cuisson : c’est en Alsace que nous retrouvons Fabrice qui dévoilera sa technique de « crufiture ». Puis rendez-vous dans l’Indre, chez la très créative Élise, qui s’est mise en tête de faire des confitures de pommes de terre et de courgettes.
Cap ensuite vers les Alpes, dans la station d’Orcières-Merlette, où Stéphane s’est pris de passion pour les confitures, et surtout pour les gelées de fleurs de montagne qu’il récolte lui-même. Et enfin, comme on aime l’artisanat, nous irons rencontrer Jean-Jacques Bonnafous, le dernier artisan chaudronnier de Durfort, dans le Tarn.
Alors si vous raffolez de fruits, de fleurs, de légumes et d’épices, que vous les aimiez classiques, en gelées ou en marmelades, c’est parti pour un doux voyage au cœur de la confiture !
Astuces
Astuce 1 : Utilisez des poires mûres, mais pas trop, pour qu’elles ne se délitent pas à la cuisson.
Astuce 2 : Rajoutez de la pectine pour les confitures de mangue et de cassis afin de ne pas sur-cuire le fruit.
Astuce 3 : Utilisez un récipient ni trop grand ni trop petit pour une juste cuisson.
Astuce 4 : Laissez reposer vos fruits avec le sucre avant de les cuire.
Astuce 5 : Achetez des fruits bio si vous utilisez leurs écorces.
Astuce 6 : Vous pouvez facilement réhydrater les fruits secs au four à micro-ondes.
Astuce 7 : Ne remuez pas trop vos confitures pour éviter d’écraser les morceaux de fruits.
Astuce 8 : Versez la confiture très chaude pour continuer la pasteurisation des pots.
Liens utiles
Jean-Jacques Bonnafous :
Artisan chaudronnier basé à Durfort, dans le Tarn, il est l’un des derniers à fabriquer des bassines de cuivre à la main, perpétuant ainsi la tradition du village et de sa famille depuis 4 générations.
Article :
Christophe Gueguen Marcantoni :
Passionnés de bonnes saveurs, sa femme et lui créent des confitures de saison avec les fruits de l’île de Beauté.
Page Facebook :
Christophe Devé :
Artisan confiturier, il manie l’art de la fabrication à l’ancienne depuis 2010 à Vincennes, quand il a repris une ancienne fabrique qui était en activité jusque dans les années 60.
Site :