À la table de ... Émile Zola - Les Carnets de Julie
Info Magazine culinaire 27/09/2024 53min 67 vuesEncore plus de vidéos
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Julie en France :
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
À la table de ... Émile Zola - Les Carnets de Julie 11 janvier 2020
Julie nous donne aujourd’hui rendez-vous dans les Yvelines, en bord de Seine, pour plonger dans le monde littéraire et culinaire d’Emile Zola. Le chef de file du courant naturaliste était un grand écrivain social qui a pris fait et cause pour le peuple. Mais à Médan, c’était surtout la pêche, la photographie et ses amis qui occupaient son quotidien. Sa femme Alexandrine, fine cuisinière, régalait de plats savoureux les nombreuses personnalités que la maison recevait : Cézanne, l’ami d’enfance, Manet, Pissaro, Goncourt, les Daudet, Huysmans, ou bien encore Maupassant. Ensemble, les amis partageaient des repas réputés orgiaques que Zola raconte d’ailleurs avec gourmandise dans ses correspondances. C’est à travers son œuvre, ses échanges épistolaires et le cahier de recettes de sa femme que Julie va vous faire découvrir un artiste gastronome et gourmand.
Martine Leblond Zola
Martine est l’arrière-petite-fille d’Émile Zola. Très jeune, elle adhère aux convictions portées par l’écrivain « noble héritier des philosophes des Lumières ». L’ingénieure-chercheuse, aujourd’hui retraitée, investie depuis des décennies dans le maintien du patrimoine zolien, est vice-présidente de l’association Maison Zola-Musée Dreyfus.
Emmanuel Coupin
A la fin du 19ème siècle, Zola et ses amis s’adonnaient à de nombreuses parties de pêche sauvage dans les alentours de Médan. Aujourd’hui très règlementée, la pêche à la truite peut se pratiquer à Villette, à quelques dizaines de kilomètres de Médan, sur le site de pisciculture d’Emmanuel qui élève essentiellement des truites arc-en-ciel.
Philippe et Dominique Nantois
Philippe et sa femme Dominique sont maraîchers à Morainvilliers. Ils travaillent avec passion pour fournir les restaurateurs parisiens en produits d’excellence et vendent également leurs légumes à la ferme chaque samedi.
Valentine del Moral
Valentine est diplômée de l’École du Louvre et de Muséologie. Libraire spécialisée dans les livres anciens, elle fait paraître en 2015 son livre Chez Zola, Si Médan m’était conté..., un portrait ébouriffant et inattendu de l’écrivain.