Mégafeux, un été au combat
Documentaire Société 07/11/2022 à 10h36 53min 11 vuesDans l'après-midi du 12 juillet 2022, deux feux de forêt démarraient à quelques minutes d'intervalle L'un près du village de Landiras et l'autre à quelques centaines de mètres de la dune du Pyla dans un contexte climatique de sécheresse, de vague de chaleur et de vents violents. Un cocktail explosif qui, pendant près d'un mois va semer la désolation dans tout le sud de la Gironde avalant presque 30 000 hectares de forêts et provoquant l'évacuation de 36 000 habitants.
Si aucune perte humaine n'est à déplorer, les flammes laissent derrière elles, un paysage calciné et noirci par les cendres, avec de lourdes conséquences pour la faune et la flore. Mais c'est l'image traumatisante des campings de la dune du Pilat calcinés, évacués quelques heures auparavant, qui restera dans toutes les mémoires et notamment celui du camping des flots bleus, lieu de tournage favori des épisodes de la série Camping immortalisé par Franck Dubosc.
Jamais depuis que le corps des pompiers existe, ils n'ont eu à lutter contre deux incendies de cette ampleur mobilisant jusqu' à 2000 pompiers français et étrangers. Car les renforts sont venus de toute l'Europe et même des territoires ultramarins, de Polynésie notamment. C'est aux pompiers que ce film souhaite rendre hommage et à tous ceux qui ont participé activement à leurs extinctions. " Dans les yeux des pompiers " se veut un document sur l'engagement, au plus près de l'action, de ces soldats du feu qui ont lutté, pied à pied, pendant presque un mois, sans jamais se décourager.
Grace aux images de France 3, à celles des pompiers et à toutes celles des nombreux témoins que nous avons pu nous procurer, nous vous proposons de revivre les moments forts de cet été de tous les dangers.