Les métiers d'art
Info Magazine de découvertes 28/09/2023 à 17h48 26min 117 vuesPaname aime les métiers d’art. Aller à la rencontre de celles et ceux qui font rayonner l’excellence à la française est un vrai plaisir pour Yvan. Il est toujours fascinant de voir le processus de création et l’habileté mise en œuvre pour faire naître tel ou tel objet.
Narae Kim est la cheffe pâtissière du Park Hyatt Paris-Vendôme. A 15 ans, la jeune Coréenne découvre la pâtisserie et s’éprend de la discipline. Amoureuse de la France, elle atteint son but en intégrant l’équipe du chef Jean-François Rouquette au sein du plus contemporain des palaces de la capitale.
Atelier Santiago Lomelli. il a grandi entouré de soies et de perles. Petit, il habillait des silhouettes de papier avec des chutes de tissus. Devenu styliste, il maîtrise plusieurs savoir-faire d’excellence : la broderie de Lunéville, les fleurs artificielles et la marqueterie de plumes.
Frédérick Gersal et l’Hôtel de la Païva. L’Hôtel de la Païva fut construit en 1866 pour une marquise au destin hautement romanesque. Chaque détail est d’un luxe absolu. Pour exemple : ce spectaculaire escalier en onyx vert veiné de rouge, provenant d’une mine d’Algérie, exploitée pendant dix ans pour ce seul usage et fermée ensuite.
Fred Pinel. Enfant de Montreuil, il réinterprète les codes du luxe avec impertinence et fantaisie ; chaque malle qu’il fabrique est un petit bijou de savoir-faire et d’ingéniosité. Du dessin au prototype, un modèle peut nécessiter jusqu’à 1300 heures de travail, entièrement fait main.
Rémy Garnier. Depuis 1832, la société Rémy Garnier crée, restaure et reproduit des objets en bronze : poignées, serrures, luminaires, grilles et huisseries pour équiper les palais ministériels, les palaces, les châteaux…
Atelier Baudin. L’un des deux seuls ateliers de création de lunettes sur mesure existant à Paris. François Régé-Turo, 4e génération de lunetiers jurassiens, en a pris la direction.