Le combat des enfants transgenres
Info Magazine de société 28/02/2021 à 18h54 37min 396 vuesEn France, 1% des jeunes se sentiraient en désaccord avec leur genre. Le phénomène n'est pas nouveau, mais aujourd'hui, il est mieux accompagné par les parents et la famille ou encore par la médecine. Cette dernière autorise aujourd'hui des traitements qui peuvent être irréversibles pour ces enfants dès l'adolescence. Cependant, ce n'est pas simple pour autant. Leurs parents sont inquiets du regard des autres sur leur enfant, mais aussi de ce moment où se concrétise grâce aux médicaments la transition de genre.
Pour Lilie, 8 ans, cela ne fait que quelques mois qu'elle s'habille au rayon fille. Pendant sept ans, elle a porté des vêtements pour garçons. Née dans un corps masculin, elle se sent profondément fille. Lilie se perçoit comme une fille depuis son plus jeune âge. Elle s'est décidée à en parler à ses parents et a choisi son nouveau prénom toute seule. Quand elle a annoncé qu'elle était une fille, ce qui aurait pu être un choc a paradoxalement été un soulagement.
Lilie est suivie par une psychiatre et une endocrinologue. Elle souffre d'une dysphorie de genre. Un mal-être suscité par le décalage entre son sexe de naissance et ce qu'elle ressent. Devenir une petite fille aux yeux du monde est un long combat qui ne fait que commencer pour elle. Et pour cause, c'est à l'âge de la puberté, quand le corps se transforme, que les enfants transgenre ressentent le plus leur mal-être.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.