Dans la campagne française, dans les Landes comme en Alsace, on peut voir des champs de maïs à perte de vue. Cette céréale absorbe un quart de toute l'eau consommée dans l'Hexagone, les réseaux d'irrigation pompant souvent dans les rivières, parfois même en pleine période de canicule. Une partie du maïs ainsi produit est utilisée pour faire du gaz de ville, du carburant et du sirop de glucose pour l'industrie agroalimentaire. Dans l'Est, la monoculture du maïs met en danger le grand hamster d'Alsace. Mais c'est dans le Sud-Ouest qu'il y a le plus de frictions au sujet de la ressource en eau entre les habitants et les agriculteurs. Le maïs produit dans la région est ensuite en partie exporté à l'étranger.
Programme : Sur le front
Présenté par Hugo Clément
4
il est temps de s’interroger sur cette culture intensive. Même les vaches en ont marre, elles réclament de l'herbe. des vaches, de l'herbe ? n'importe quoi !
1
J'ai regardé cette émission.Un doc à charge uniquement qu'avec des opposants , mais pour un reportage objectif pourquoi ne pas interviewer également des professionnels? Les agriculteurs produisent ce que le consommateurs demandent ni plus ni moins , vous avez les agriculteurs que vous méritez. C'est tellement plus confortable de dénigrer une profession que de procéder à une analyse plus fine. Ha oui si c'est trop complexe les gens ne comprendront pas !!!!!! c'est la réponse souvent donnée. A force de salir une profession nous assistons à une agressivité à leur égard.
Vidéo Sur le front
Où regarder Sur le front Que fait-on de tout ce maïs ?
TV : Diffusions à venir de cet épisode
Aucune diffusion de cet épisode prévue pour le moment...
REPLAY
STREAMING
DVD / Blu-ray
Dernière diffusion TV de cet épisode
















