Faut-il quitter X ? | 28 minutes | ARTE
Info Magazine d'actualité 18/01/2025 2min 56 vues"Il faut quitter X parce que c'est devenu une machine à manipuler l'opinion", explique David Chavalarias, mathématicien et directeur de recherche CNRS au centre d’analyses et de mathématiques sociales.
Alors que l'investiture de Donald Trump a lieu le 20 janvier prochain, le collectif “HelloQuitteX” entend profiter de cette date symbolique pour organiser une désertion massive du réseau social X. Les appels à quitter la plateforme se multiplient depuis son rachat en 2022 par Elon Musk, proche conseiller du futur président américain, accusé d’encourager la désinformation, les contenus haineux et de triturer l’algorithme pour favoriser les comptes qui partagent ses idées.
Une influence "toxique" qui a été prouvée grâce à des audits algorithmiques, comme le souligne David Chavalarias, membre du collectif “HelloQuitteX”. Puisque "les algorithmes sont faussés" et "les plateformes biaisées", il encourage les utilisateurs à quitter X pour migrer vers Bluesky ou Mastodon.
⏯️ Cet extrait est issu de notre émission du 15 janvier 2025, à retrouver en replay sur arte.tv, YouTube ou en podcast.
#X #ElonMusk #Shorts
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :