Olivier Babeau / Chez les jeunes, une fracture entre les sexes ? | 28 minutes | ARTE
Info Magazine d'actualité 22/01/2025 46min 40 vuesAu programme de l’émission 28 minutes :
En 2018, l’essayiste Olivier Babeau affirmait au “Figaro” : “Je suis obnubilé par les mécanismes collectifs par lesquels les individus sont asservis. C’est le cœur de mon combat libéral !” Dans son nouvel essai, “L’ère de la flemme : comment nous et nos enfants avons perdu le sens de l’effort” (éditions Buchet-Chastel), il revient sur l’évolution de notre société qui a conduit, selon lui, à la fin de l’effort alors qu’il était pendant des millénaires au cœur de nos existences. Il estime que cette évolution résulte d’une lassitude face à un confort trop facile à obtenir grâce aux technologies qui nous permettent de nous dispenser d’un réel effort, qu’il soit physique ou intellectuel. Cette évolution touche selon lui essentiellement l’Occident puisque les pays en développement ne seraient pas encore lassés du confort. La “civilisation du moindre effort” risque de transformer la société en “un monde de zombies dépressifs”, selon ses mots.
Le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes (HCE) a publié le 20 janvier son rapport 2025 dans lequel il constate une “polarisation” croissante entre les genres chez les jeunes, marquée par “des femmes plus féministes et des hommes plus masculinistes”. 94 % des femmes de 15 - 24 ans considèrent qu’il est “difficile d’être une femme” en France aujourd’hui alors que 44 % des hommes de cette même tranche d’âge considèrent qu’il est “difficile d’être un homme”. Dans le même temps, le HCE relève qu’il y a une “prise de conscience” collective des violences sexistes. Ainsi, pour 65 % des Français “tous les hommes portent une part de responsabilité” en matière de violences sexistes et sexuelles. C’est chez la jeune génération, qui a grandi avec MeToo, que le fossé entre les genres est le plus grand. Qu’est-ce qui explique cette différence de perception et de ressenti entre les jeunes femmes et les jeunes hommes ? Pourquoi le fossé entre les genres grandit-il depuis 2 ou 3 ans ?
On en débat avec Victoire Tuaillon, autrice et journaliste féministe, Perrine Simon-Nahum, philosophe et Mathieu Slama, essayiste.
Enfin, Xavier Mauduit revient sur l’histoire de Lucifer, l’ange déchu chez les chrétiens, alors qu’un couple de parents s’est vu refuser ce prénom pour leur enfant. Marie Bonnisseau nous parle des nuisances sonores en ville qui, cette fois, ne viennent plus de la route mais des terrasses.
00:00 Sommaire
"L’ère de la flemme" : avons-nous vraiment perdu le sens de l’effort ?
Femmes "plus féministes", hommes "plus masculinistes" : une société fracturée ?
OFB
Pourquoi diable un bébé ne peut-il pas s’appeler "Lucifer" ?
En ville, les nuisances sonores ont bien changé
#Flemme #Féminisme #Masculinisme
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :