Islam sans frontières / Employer la manière forte contre les nouveaux gourous ? - 28 Minutes - ARTE
Documentaire Société 14/02/2024 46min 57 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
Olivier Roy a dix-neuf ans, en mai 1969, lorsqu’il prend son sac à dos et part en auto-stop pour rejoindre l’Afghanistan. Mais « sous quel prétexte se lancer sur les chemins de l’Orient » ? « La Frontière » nous le raconte : issu d’un manuscrit perdu et désormais exhumé, écrit durant la jeunesse du philosophe et politologue, ce roman nous emmène sur les chemins d’un intellectuel à l’aube de sa carrière, « rongé par l’ennui de la bien-pensante université », « le cœur brûlant du monde ». Envahi par l’URSS, devenu une terre d’accueil pour les djihadistes du monde entier, l’Afghanistan est la matière première des ouvrages d’Olivier Roy, spécialiste des mouvements politiques islamistes. Si pour certains politologues comme Gilles Kepel, les attentats comme ceux de 2015 à Paris sont le signe d’une radicalisation de l’islam, lui y voit plutôt l’expression d’une jeunesse désœuvrée, trouvant dans la religion l’occasion d’exprimer de manière violente sa colère. Il est notre invité.
Ils savent « contrôler les esprits, en exploitant les peurs, la perte de repères, la recherche de solutions simples face à des questionnements existentiels » : c’est ainsi que la Miviludes — mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — décrit les « gourous 2.0 ». Dans son rapport publié fin 2022, l’organisme constatait une hausse de 86 % des signalements entre 2015 et 2021, expliquée notamment par la prolifération de coaches et autres pseudo-thérapeutes sur les réseaux sociaux, largement favorisée depuis la crise du Covid-19. En réponse, une loi pour renforcer la lutte contre ce phénomène est discutée, ce mardi, à l’Assemblée nationale. Elle érige, en circonstance aggravante, l’abus de faiblesse commis au moyen d’un support numérique ou électronique, et punit jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende. Mais alors qu’il n’existe pas de définition juridique précise de ce qu’est une secte en France, comment lutter contre ces nouveaux gourous ? Qui sont-ils ? On en débat avec Pascale Duval, Jean-François Coulomme et Jean-Loup Adenor.
#Islam #Secte #RéseauxSociaux
00:00 : Sommaire
01:57 : Le politologue Olivier Roy ausculte les frontières de l’islam
13:53 : Faut-il employer la manière forte contre les nouveaux gourous ?
37:08 : Entendu - DPE
39:27 : La FNSEA, pur produit agricole de l’après-guerre
42:11 : Les noms d’école, une autre histoire de France
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :