Les Partis Pris : "Et les économies alors E. Macron", "Sauver les dauphins a un prix..." et "Giorgia Meloni, « Italy First »"
23/01/2025 à 19h36 18min 10 vuesRuth Elkrief revient sur un épisode très français qui illustre la présidentialisation du régime et les difficultés liées à la gestion économique. Elle évoque la manière dont Emmanuel Macron a donné raison aux sportifs français protestant contre la réduction du budget des sports. Elle souligne combien il est difficile pour le président de la République de concilier les impératifs budgétaires avec les attentes des citoyens.
Dans le golfe de Gascogne, 9 000 dauphins meurent chaque année à cause de la pêche. La Commission européenne a décidé de limiter les activités des marins-pêcheurs français en imposant une fermeture temporaire, des dispositifs acoustiques et une surveillance renforcée. Pascal Perri estime que cette disposition pourrait rationner le marché et pénaliser les marins-pêcheurs français.
Pour la première fois depuis la crise migratoire de 2015, un accord sur l’asile et l’immigration a été trouvé en Europe grâce à Giorgia Meloni. La Première ministre italienne a permis à l’Italie de sortir de son isolement. Abnousse Shalmani considère sa relation avec Elon Musk comme une opportunité pour l’Union européenne.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.