Entrée autour du vinaigre à Bouteville
Info Magazine de découvertes 20/01/2024 à 00h22 27min 62 vuesQuand on pense au vinaigre balsamique, c’est le nom de la célèbre ville de Modène qui résonne à nos oreilles.
Il faut croire que la Charente a de petits airs d’Italie, puisque c’est là-bas que la cheffe Alessandra Montagne Gomes va mettre la main sur le plus frenchy des balsamiques !
C’est à Bouteville, au cœur du vignoble du Cognac, que Jean-Charles, un maître vinaigrier et des vignerons comme Matthieu travaillent main dans la main pour donner naissance à ce condiment d’exception.
D’exception, car comme une délicieuse eau-de-vie, le balsamique blanc est bichonné entre 3 et 10 ans et vieilli dans de vieilles barriques qui vont lui permettre de développer une large palette d’arômes.
S’il fait l’unanimité lors des dégustations, il sera l’heure pour le condiment de se frotter à l'épreuve de la cuisine.
Alessandra et son acolyte, Carl, un restaurateur amoureux du style bistrot vont revisiter le fameux poireau vinaigrette. Avec une sauce au beurre blanc vinaigré, un crumble au charbon végétal et une gelée de vinaigre 10 ans d’âge, ce plat va surprendre nos amoureux du terroir cognaçais !