À la table de ... Jean Cocteau - Les Carnets de Julie
Info Magazine culinaire 18/10/2024 55min 1603 vuesEncore plus de vidéos
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Julie en France :
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
À la table de ... Jean Cocteau - Les Carnets de Julie 11 avril 2020
Aujourd’hui Julie nous invite à la table du prince des poètes, à Milly-la-Forêt, au cœur du parc du gâtinais, entre les forêts de Rambouillet et de Fontainebleau. C’est dans ce joli village qu’en 1947, Jean Cocteau, écrivain, poète, dessinateur et cinéaste, vint s’installer avec son ami Jean Marais, après l’immense succès de son film La Belle et la Bête.
Mais Jean Cocteau était-il gourmand ? Il était gourmet à en croire son ami Raymond Oliver célèbre chef du Grand Véfour, à Paris. Ensemble, les deux amis signent un livre de cuisine qui va inspirer le menu du jour. L’artiste se passionnait aussi bien pour les plats raffinés tel que le Guénolé, consommé de poisson et de moules, que pour des plats simples et régressifs, comme le soufflé jambon-fromage, sauce aux champignons de sa cuisinière Juliette.
Catherine Bosc-Bierne
Catherine est issue d’une longue lignée d’agriculteurs installés à Oncy-sur-Ecole. Elle cultive des plantes médicinales et aromatiques, dont la menthe poivrée, une spécialité de Milly-la-Forêt depuis 1900. Dans sa boutique ouverte depuis 1992, elle vend ses plantes séchées ou transformées en tisanes, confiseries, huiles essentielles, sirops et même en liqueurs.
Dominique Marny
Auteure, présidente du Comité Jean Cocteau, Dominique est également la petite-nièce de l’artiste. Elle lui a consacré plusieurs ouvrages, dont Jean Cocteau, archéologue de sa nuit (Textuel, 2010), et Jean Cocteau, le roman d’un funambule (Le rocher 2013).
Mikaël Morizot
Quatrième génération de cressiculteur de la famille, Mickael cultive en agriculture biologique du cresson classique et du cresson pourpre, dans la plus ancienne cressonnière d’Ile de France.
Aurore Zocchetto
Artiste verrier, créatrice et restauratrice de vitraux autodidacte, c'est auprès de professionnels qu’Aurore s’est formée aux différentes techniques de vitrail. Cette native de la région est une grande passionnée d’art sous toutes ses formes.
Christine Bourmendil
Ancienne paysagiste, Christine a décidé il y a 15 ans d’ouvrir sa boutique de fleurs : "ACHILLEA FLEURS". Elle ne créé que des compositions sur mesure, et sa devanture est inspirée des dessins de la Chapelle des simples de Milly- la-Forêt.
Sabine Bucquet-Grenet
Sabine fonde en 1991 avec Pascale Blin les éditions de l’Épure, réunissant dans une même maison tous les arts. En 2001, elle décide de recentrer le catalogue sur la cuisine et le livre-objet.