Les témoins d'Outre-mer
Info Magazine d'actualité 05/06/2020 à 09h05 30min 78 vuesNella Bipat et ses chroniqueurs vous emmènent dans les territoires d'Outre-mer.
Au programme aujourd'hui :
Martinique : le mémorial de la catastrophe
Cette île tropicale s'est formée autour de la montagne Pelé, le volcan martiniquais. Il y a un peu plus de 100 ans, la montagne s'est réveillée et a engendré une des plus grandes catastrophes naturelles que la France ait connues. Le 8 mai 1902, une éruption meurtrière a détruit la ville de Saint-Pierre, aujourd'hui un nouveau mémorial permet de garder en mémoire la catastrophe et documenter le phénomène scientifique.
Guadeloupe : l'îlet du Gosier
L'archipel détient la plus longue barrière de corail des petites Antilles. A côté des récifs flottent plusieurs îlets paradisiaques dont celui du Gosier. Accessible en bateau en dix minutes, il accueille chaque jour, des touristes, des kayakistes ou encore des plongeurs attirés par cette eau turquoise.
Polynésie française : profession shapeurTahiti est l'un des spots préférés des surfeurs. Le shapeur est un artisan spécialisé dans la fabrication de planches de surf. Il conçoit la forme des planches et adapte leur gabarit selon les commandes de ses clients. Teva Bonno nous parle avec passion de son métier.
Nice : un garçon très arrangeant
Bernard Bonine vit sur la Côte d'Azur depuis plus de dix ans. Cet ancien top model guadeloupéen s'est reconverti dans la fabrication de liqueurs typiquement antillaises. Il nous livre les secrets de son rhum arrangé.
Recette : poires au vin et feuilles de cannelle
Guyane : le jus de wassaï
Le wassaï est une boisson fabriquée à partir de la baie, récoltée sur les palmiers pinot, à 15 mètres de haut. Ce jus très populaire en Europe, en Californie mais aussi en Amérique latine, est riche en éléments vertueux pour l'organisme (lipides de bonne qualité, tel l'acide oléique, nombreux minéraux et anti-oxydants).