Israël - Palestine : deux peuples pour un État ? / Rachida Dati à la Culture - 28 Minutes - ARTE
Documentaire Musique 15/01/2024 46min 160 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
« Tout comme un enfant né d’un viol a le droit de vivre, je défends le droit d’Israël à exister. Car Israël est né d’un viol qui a fait beaucoup de mal. » Si Shlomo Sand s’est fait connaître par ses déclarations choc, l’historien isréalien dynamite aussi le récit autour de la création d’Israël. La création de l’État hébreu est pour lui un acte de pure colonisation, plutôt qu’un retour des Juifs sur une terre qui leur appartenait autrefois. Son nouvel ouvrage — écrit avant les attaques du 7 octobre — « Deux peuples pour un État ? Relire l’histoire du sionisme », et publié aux éditions du Seuil, « se propose de réfléchir sur la nature des idées binationales », présentes en Israël depuis la fin du 19e siècle. Il s’appuie sur la présence des Arabes dans l’État hébreu, autant que celle des Juifs en Cisjordanie, pour réfléchir à une fédération reconnaissant les droits de tous. Une utopie ? Shlomo Sand est notre invité pour en parler.
C’est une nomination que personne n’a vu venir : celle de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture, lors du dernier remaniement ministériel. Très marquée à droite — ancienne garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy, membre du parti Les Républicains — l’ex-maire du 7e arrondissement de Paris s’est aussi très rarement exprimée sur la culture ou l’audiovisuel public. « Elle n’y connaît rien et n’a aucun point de vue sur [ces] questions » selon un membre du Conseil de Paris ; ce à quoi répond l’intéressée, aussi fille d’immigrés : « ces réactions révèlent un mépris social », ajoutant que son intention sera de rendre la culture « accessible à tous ». Alors qu’il y a quelques mois, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez préférait valoriser les actions culturelles en faveur des traditions plutôt que celles des institutions jugées trop contestataires, est-ce aussi là l’idée d’une démocratisation culturelle pensée par Rachida Dati ? Assisterons-nous, comme dénoncé par Anne Hidalgo, à une « trumpisation de la culture » ? On en débat avec Roselyne Bachelot, Vincent Martigny et Marie-José Malis.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !
#Israël #Palestine #politique
00:00 : Sommaire
02:04 : Israéliens et Palestiniens, "condamnés" à vivre ensemble ?
12:57 : Dati à la Culture : la droite a-t-elle gagné la bataille de la politique culturelle ?
36:59 : Entendu - Nanoplastique
39:17 : Il y a quelque chose de caché dans le Hamlet de Shakespeare
41:50 : Des postiers britanniques victimes d’une erreur judiciaire
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :