La galette des rois - Les carnets de Julie
Sport Rallye-raid 07/01/2017 53min 243 vuesLa galette des rois - Les carnets de Julie
La tradition de l’épiphanie a tout d’abord été une fête d’origine païenne. Les Romains fêtaient les Saturnales pendant la période du solstice d’hiver. C’est au 14ème siècle que cette coutume devint catholique et que le gâteau des rois vit le jour. Enfin c’est au 18ème siècle que la date de l’Epiphanie fut définitivement fixée au 6 Janvier.
La tradition du gâteau des rois est un moment de partage, empreint de souvenirs d’enfance, que chaque famille perpétue tous les ans. Mais cette habitude gourmande trouve pourtant des singularités à travers les différentes régions de France. Ainsi, dans le nord du pays c’est la galette des rois qui est mise à l’honneur. Elle ravie petits et grands de sa pâte feuilletée et de sa frangipane. Dans le sud, c’est la couronne des rois qui garnit les tables : une brioche surmontée de fruits confits et parfumée à la fleur d’oranger, et les variations régionales ou familiales sont plus nombreuses les unes que les autres.
Mais que serait un gâteau des rois sans une fève à l’intérieur ? A l’origine, un véritable haricot était placé dans la pâte. Mais il fut, au fil des années, remplacé par une pièce de porcelaine. Aujourd’hui des passionnés en font même la collection, on les appelle les fabophiles. Traditionnellement c’est le plus jeune de la tablée qui va sous la table pour désigner celui ou celle qui recevra une part de galette.
Retrouvez nous tous les samedis à 16H15 sur France 3 !
Et sur les réseaux sociaux :
En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j'ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d'œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d'expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j'ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école "cuisine mode d'emploi", ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie "révisons nos classiques", vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!