Zone interdite : Fraude fiscale : ces milliards qui échappent à l'État... et aux Français
Info Magazine de société 20/10/2024 à 21h10 1h40min 555 vuesEntre 80 et 100 milliards d’euros ! Ce serait le montant annuel de la fraude fiscale en France. Un chiffre alarmant, alors que les finances du pays sont dans le rouge, que la dette explose et que le pouvoir d’achat des Français est en berne. Si l'État a décidé de muscler sa lutte contre les fraudeurs avec 15 milliards mis en recouvrement en 2023, un record, ce n'est encore qu'une goutte d’eau face à l'ampleur du phénomène. Durant 18 mois, les équipes de Zone Interdite ont remonté la piste de ces délinquants qui privent l’État de ses recettes et pénalisent chaque année 68 millions de Français.
Depuis 2015, la loi interdit les paiements en liquide supérieurs à 1 000 euros. Une mesure destinée à prévenir le blanchiment d’argent que de nombreux commerçants ne respecteraient pas. Nous avons ainsi découvert que certains magasins autorisent le versement de dizaines de milliers d’euros en espèces, y compris des grandes enseignes bien connues des Français !
Dans certains secteurs de l’économie comme la restauration ou encore le bâtiment, dissimuler de l’argent au fisc est une pratique très ancienne : paiement des salaires en liquide, système de double caisse… Des agissements qui ont encore largement cours et qui sont pleinement assumés, parfois même avec une certaine fierté, par certains patrons.
Pour échapper à l’impôt, certains entrepreneurs vont jusqu’à mettre en place des arnaques très ingénieuses et particulièrement lucratives. Vous découvrirez comment, à travers une fraude présumée à la TVA, un chef d’entreprise est soupçonné d’avoir détourné des dizaines de millions d’euros destinés aux finances publiques.
Notre enquête nous a menés jusqu’à un paradis fiscal très proche de nous. Situé au cœur des Pyrénées, Andorre est le nouvel eldorado des riches Français. Mais pour s’y installer en toute légalité, il faut respecter des règles très précises. Vous découvrirez comment des conseillers fiscaux corrompus aident les fraudeurs à les contourner en toute discrétion.
Pour lutter contre ces fraudes massives, il existe depuis 2013 un service de « super-flics » anti-fraude, ceux de l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Durant plusieurs semaines, grâce à une autorisation exceptionnelle, nous avons suivi cette brigade spécialisée qui effectue au quotidien un travail de fourmi pour démasquer les fraudeurs.