Complément d'enquête
Info Magazine d'information 25/04/2024 à 14h29 1h12min 107 vuesUne enquête de Camille Le Pomellec, Clément Fabre, Bruno Maruani et Jeanne Bureau pour Hikari
Ce 1er mai c’est la fête du Travail, et le budget alloué à l’apprentissage va connaître son premier coup de rabot !On le sait, le gouvernement cherche à faire des économies, et il vient de trancher : les 6000 euros de prime aux entreprises à chaque contrat de professionnalisation signé, c’est fini.Il faut dire que c’est un dispositif « open bar ». Aucun plafond. Coût pour le contribuable : 22 milliards d’euros, rien que l’an dernier.
L’alternance, c’est-à-dire la moitié de l’année en formation puis l’autre en entreprise, serait LA recette pour lutter contre le chômage des jeunes.C’est en tout cas ce qu’affirme Emmanuel Macron depuis son premier mandat.D’ailleurs, l’objectif du président de la République d’un million d’apprentis a été atteint en début d’année. Pour cela, depuis 2018, l’Etat a remplacé les régions, et abonde de fonds publics les écoles et les entreprises qui jouent le jeu.De mémoire de spécialiste, jamais la France n’avait investi autant dans une réforme pour l’emploi !
Mais pour quel résultat ?A qui profitent réellement ces milliards ?Aux apprentis ? Aux écoles ? Aux entreprises ?
Complément d’Enquête vous raconte les vertus et surtout les dérives de ce « ménage à 3 » qui coûte cher aux finances publiques.
Concours bidons, centres de formation fantômes, boulots en toc : dans certaines structures, tout semble bon pour garnir les salles de classe et les comptes bancaires.
Grâce à des documents exclusifs et grâce aux témoignages d’étudiants, de professeurs et de cadres dirigeants, Complément d’Enquête vous emmène dans les coulisses du géant de l’éducation privé Galileo et dans celles de certains grands groupes du CAC 40 aux pratiques discutables.