Abysses fascinants / Sommet des Brics avec Vladimir Poutine | 28 minutes | ARTE
Info Magazine d'actualité 23/10/2024 46min 137 vuesAu programme de l’émission 28 minutes :
En 1977, le submersible américain Alvin plonge dans les abysses de l'océan Pacifique, au large des îles Galapagos, et fait une découverte majeure. À 2 700 mètres de profondeur, ses capteurs détectent des signes de chaleur qui proviennent d'une source hydrothermale, synonymes de vie. La vie dans les abysses marins, soumis à une pression énorme, une température glaciale et une obscurité totale, était jusqu'alors impensable. Presque 50 ans après cette découverte, les connaissances sur le monde sous-marin restent minimes. L'explorer relève toujours aujourd'hui de l'exploit technologique : seulement 5 % de ce territoire de 326 millions de km² (plus de la moitié de la superficie de la planète) a été étudié. Les chercheurs estiment qu’entre un et dix millions d’espèces marines restent à découvrir. Dans son "Atlas des abysses", qui illustre les espèces de la faune abyssale découvertes par l'homme, Jozée Sarrazin, raconte comment la vie se développe dans les profondeurs. Elle déplore également que cette vie soit aujourd’hui menacée par les projets d’exploitation minière des fonds marins.
À Kazan, en Russie, Vladimir Poutine accueille un nouveau sommet des Brics, saluant dans cette réunion l'émergence du "monde multipolaire". Aux cinq États fondateurs — Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud — se sont ajoutés l'Iran, les Émirats arabes unis, l'Égypte et l'Éthiopie. Lors de ce sommet, Vladimir Poutine entend démontrer l'échec de son isolement diplomatique, voulu par les pays occidentaux. Le président russe veut notamment discuter du développement d'une plateforme de paiements internationaux en monnaie numérique visant à contourner le dollar, et donc les sanctions économiques occidentales imposées à la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en 2022. Malgré ces sanctions, le pays est de moins en moins isolé. Il tisse des liens de plus en plus forts avec des pays comme la Chine, l'Iran ou encore la Corée du Nord. Les Brics, qui représentent 41 % de la population et 38 % de l’économie mondiale, pèsent lourd à l’échelle du globe. La Russie de Vladimir Poutine est-elle en train de créer un nouvel ordre mondial ?
On en débat avec Anne-Cécile Robert, directrice adjointe au "Monde diplomatique", Julien Vercueil, professeur d’économie et vice-président de l’Inalco, et Jean-François Colosimo, historien des religions.
Enfin Xavier Mauduit nous raconte l'histoire de la cocaïne alors que sa production en Colombie atteint un record historique et Marjorie Adelson présente une nouvelle langue introduite sur Google traduction… le québécois !
00:00 Sommaire
Vers sans anus, crevette acrobate, calmar géant : plongez dans les abysses !
Sommet des Brics en Russie : Poutine au centre du nouvel ordre mondial ?
Kinésiologie
En 1860, il réussit à faire parler la poudre…de la feuille de coca
Le québécois enfin traduit pour les Français ? C’est écœurant !
#Océans #Poutine #Brics
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :