
Ils portent si bien leur nom !
Divertissement Journal 19/01/2024 à 13h24 3min 117 vuesDans le monde des aptonymes, monsieur Tension est forcément électricien, monsieur Couenne est boucher-charcutier et monsieur Bottier ne peut être que cordonnier. Un autre exemple parfait : la famille Boulanger. Vous l’aurez deviné, elle est dans la farine depuis trois générations. Leur nom de famille les a-t-il influencés au moment de choisir leur profession ? Pas forcément.
Des aptonymes, il y en a bien plus qu’on ne le croit, notamment chez les sportifs. Pierre Plouffe est champion de ski nautique ; Marco Velo est un cycliste renommé. Et tous les métiers sont concernés. Mais un aptonyme peut faire aussi l’objet de moqueries et les situations peuvent devenir cocasses.
Qui dit aptonyme, dit aussi contre-aptonyme. Un de nos cameramen s’appelle Ruch, mais n’est pas apiculteur. Faustine Magnetto, l’une des journalistes rédactrices de Bonjour ! La matinale TF1, faisait son premier plateau à dix ans.
Combien y a-t-il d’aptonymes dans le pays ? Personne ne les a comptés. Fruit du hasard ou clin d’œil du destin, impossible à dire. Mais c’est toujours mieux que d’avoir un nom à coucher dehors.
TF1 | Reportage J. Rieg-Boivin, V. Dietsch, L. Claudepierre


























