
Charles Coste, le doyen des médaillés olympiques
Divertissement Journal 02/03/2024 à 13h17 3min 109 vuesLe 8 février dernier, Charles Coste est célébré à la mairie de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Le doyen des champions olympiques français a 100 ans. Un rendez-vous que Tony Estanguet, le patron des organisations des Jeux de Paris, ne voulait pas manquer.
Nous avons retrouvé le centenaire chez lui, où il nous a ouvert, comme à tous ses visiteurs, le fameux livre de sa vie. Il a commencé par le titre olympique en équipe de 1948. Ce sont des pages tournées des milliers de fois et des photos consumées par le temps. Ceci en revanche, que nous avons retrouvé, est inédit pour lui. Pour sa femme Yvette aussi, c'est une émotion. Même si parmi ses photos favorites, il y a celle d'un magazine de 1949 plaçant son mari parmi les cinq plus beaux hommes du monde.
Charles Coste n'a pas demandé, non plus, à porter la flamme olympique. Et pourtant, il va le faire à la demande du comité d'organisation. Alors, nous lui avons montré l'objet en avant-première. En plus de porter la flamme, Charles Coste nous a confié son autre rêve : assister au Vélodrome olympique à la victoire de l'Équipe de France.
TF1 | Reportage D. Piereschi, R. Roine