
Jeux de Paris : un dispositif de sécurité hors-norme
Divertissement Journal 22/07/2024 à 20h22 3min 61 vuesLeur cible, un bateau de croisière. Les policiers se lancent à l'assaut en plein Paris. Comme pour chaque exercice, il s'agit de se méfier de ce milieu dangereux, la Seine. "Avec un bateau en mouvement, il y a toujours le risque de chute, donc ça nécessite une hyper vigilance. Aujourd'hui, il s'agit d'un bateau à passagers, mais on travaille sur tous types de bateaux", explique Sophie Malherbe, cheffe de service de la brigade fluviale - DOPC Paris.
Les agents de la brigade fluviale ont intensifié leurs entraînements à l'approche de la cérémonie d'ouverture des JO, car la zone à sécuriser est très vaste. Depuis jeudi 18 juillet, toute une portion de la Seine a d'ailleurs été mise sous cloche, entre le pont Nelson Mandela et le pont d'Austerlitz. Une zone de quatre kilomètres de long sur deux kilomètres de large.
C'est près du pont Nelson Mandela que les bateaux de la parade se situeront avant le début des festivités et là qu'embarqueront les athlètes à protéger. Pour cela, un bataillon de l'opération Sentinelle a été spécialement créé pour les JO, le bataillon Ivry-Charenton. Il compte 800 soldats entraînés pour pouvoir intervenir sur le fleuve. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
TF1 | Reportage Q. Fichet, R. Maillochon et C. Blanquart

























