
Au nom des Ouïghours / La France est-elle étouffée par les normes ? - 28 Minutes - ARTE
Info Magazine d'actualité 25/01/2024 46min 251 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
« J’ai toujours été conscient de la répression, de la discrimination systémique et du racisme subis par le peuple ouïghour aux mains du gouvernement chinois. Depuis ma naissance, c’était ma réalité quotidienne. » C’est en 1988, à 18 ans, que Dolkun Isa participe à sa première manifestation pour dénoncer le traitement injuste des Ouïghours. Une révélation pour un combat politique qui ne le quittera plus. Obligé de fuir en Turquie, puis réfugié en Allemagne en 1996, il découvre son statut de « terroriste » recherché par la Chine en 2003. À la surveillance de ses proches succède leur disparition, vers 2018, sans qu'il ne puisse obtenir plus de détails. Président depuis 2017 du Congrès mondial ouïghour, Dolkun Isa poursuit le combat par le biais de cette ONG. La Chine est aujourd'hui accusée d’avoir interné plus d’un million de Ouïghours dans la province du Xinjiang. Dans « Le piège chinois », publié chez Flammarion, il revient sur son parcours et son combat.
Alors que la colère des agriculteurs français ne faiblit pas, la FNSEA — premier syndicat agricole — a adressé, mercredi, une liste détaillée de vingt-quatre revendications au gouvernement. Parmi ces demandes, la mise en œuvre d’un « chantier de réduction des normes » fait grand bruit. Les agriculteurs ne sont pas les seuls à dénoncer cette situation. Dès 1992, le Conseil d’État parlait déjà d’un « fardeau normatif », évoquant même une « menace pour l’État de droit » en 2016. Un rapport sénatorial publié en juin dernier dresse également un sombre tableau, observant que l’application des normes coûte à la France soixante milliards d’euros, soit 3 % du PIB. Pour y remédier, un projet de simplification administrative — initié par Bruno Le Maire — a été lancé en novembre dernier et devrait donner naissance à une nouvelle loi en mars prochain. Mais la dénonciation de ce phénomène comporte aussi une dimension idéologique : lutter contre l’excès de normes en réduisant le périmètre de l’État est l’indicateur d’une approche ouvertement libérale. Les normes deviennent-elles trop lourdes à appliquer ? Restent-elles un atout pour la compétition économique et un moyen indispensable de protéger les citoyens ? On en débat avec Aurélie Trouvé, Gaspard Gantzer et Rémi Godeau.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !
#Ouïghours #Agriculture #Économie
00:00 : Sommaire
01:50 : Dolkun Isa, le porte-voix de la détresse des Ouïghours
13:43 : Agriculture, commerce, logement… : la France est-elle étouffée par les normes ?
37:15 : Entendu - Délit de sexisme
39:39 : Le savant al-Razi, un regard persan sur le virus de la rougeole
41:58 : Au Royaume-Uni, on ne plaisante pas avec la recette du thé
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :

























