Claire Nouvian / Marine Le Pen condamnée : les juges contre le peuple ? | 28 minutes | ARTE
Info Magazine d'actualité 01/04/2025 46min 51 vuesAu programme de l’émission 28 minutes :
Dimanche 30 et lundi 31 mars, le sommet “SOS Océan” s’est déroulé à Paris, en vue de la troisième conférence des Nations unies sur l’Océan qui se déroulera en juin prochain à Nice. La veille, l’ONG BLOOM avait lancé une campagne en faveur des aires marines protégées en se mobilisant contre la pêche au chalut et en publiant sa “liste rouge des navires destructeurs”. Ils soutiennent que “sans argent public, cette méthode de pêche disparaît” et que "l’on choisit de soutenir les destructeurs de l’océan au lieu de les accompagner pour leur permettre d’arrêter de pêcher dans ces zones”. Nous recevons Claire Nouvian, la fondatrice et la directrice générale de BLOOM. Elle considère que le gouvernement français se bat activement pour éviter qu’une protection soit juridiquement contraignante. La France prétend protéger 30 % de son espace maritime alors que moins de 0,1 % est réellement interdit aux pratiques destructrices.
Lundi 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes, aménagés sous bracelet électronique, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, donc avec effet immédiat. En attendant son procès en appel, elle ne pourra pas être candidate à l'élection présidentielle en 2027. Marine Le Pen et huit eurodéputés du Rassemblement national ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu RN). Cet argent versé par l’Union européenne, qui devait servir à l’embauche de collaborateurs parlementaires européens, a été utilisé pour financer les activités politiques du parti. La députée RN a quitté la salle d’audience sans un mot quand elle a appris l’exécution immédiate de sa peine d’inéligibilité, avant même de connaître sa durée. Hier soir, au journal télévisé de TF1, elle a dénoncé “une décision politique”, ajoutant que “l’État de droit a été violé”. La loi dite “Sapin II” de 2016, votée à l’époque par les députés, a rendu possible, mais pas obligatoire, “l’exécution provisoire” d’une peine d’inéligibilité. La décision de justice concernant Marine Le Pen est-elle le résultat du bon fonctionnement de la séparation des pouvoirs en démocratie ou d'un détournement du suffrage universel comme l’estiment certains élus ?
On en débat avec Benjamin Morel, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à Paris II ; Marine Turchi, journaliste au service enquête de Médiapart et Maxime Thiébaut, avocat, docteur en droit public.
Enfin, Xavier Mauduit nous raconte l’histoire du guide Michelin alors que les nouvelles étoiles françaises ont été dévoilées le 31 mars. Marie Bonnisseau revient sur la frénésie autour d’un sac en forme de “coffee cup” vendu par Balenciaga pour 4 350 livres sterling.
00:00 Sommaire
Faut-il interdire la pêche industrielle pour sauver les océans et les fonds marins ?
Démocratie : faut-il opposer les juges aux électeurs ?
Chatbot
En 1765, aux origines du premier "restaurant" en France
Un "gobelet" à 4800€ : quand la mode renoue avec le "bling bling" !
#Océans #Justice #MarineLePen
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :


























