
Dissidents russes / GPA : faut-il l’autoriser ou la bannir ? - 28 Minutes - ARTE
Info Magazine d'actualité 29/04/2024 46min 235 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
En février, le dissident russe Oleg Orlov, figure de l'ONG “Memorial” — prix Nobel de la Paix 2022 — a été condamné à deux de prison pour dénonciations de l’offensive russe en Ukraine. Il avait été jugé coupable en octobre 2023 d’avoir “discrédité” l’armée et condamné à une faible amende. Le parquet, qui avait requis cette peine, avait ensuite changé d’avis puis fait appel, entraînant un nouveau procès. Il lui est reproché d’avoir manifesté contre la guerre en Ukraine et d’avoir signé une tribune contre le Kremlin, publiée sur le site de Mediapart. Sa femme, Tatiana Kasatkina, milite pour les droits humains aux côtés de son mari depuis les années 1970. À l’occasion des trente ans de leur ONG, elle est notre invitée.
“Où est la maman ?” a interrogé Marion Maréchal, tête de liste du parti “Reconquête !”, sous une publication du couturier français Simon Porte Jacquemus annonçant la naissance de ses jumeaux Mia et Sun sur Instagram, laissant imaginer un recours à la gestation pour autrui, interdite en France. Cette réaction a suscité l’indignation d’anciens ministres et de la porte-parole du gouvernement, qui dénoncent une homophobie criante. Cet événement intervient alors que le Parlement européen a inscrit, dans une directive, la criminalisation des GPA forcées, les considérant comme une forme de “traite d’êtres humains”. Pour ses partisans, la GPA peut être “éthique” et encadrée, entre personnes consentantes, dans le respect de la mère porteuse et des droits de l’enfant. Pour ses opposants, elle est par définition une “marchandisation” et une exploitation du corps des femmes, le plus souvent précaires. Faut-il l’interdire à jamais en France ? Ou bien l’encadrer sous certaines conditions ? On en débat avec Israël Nisand, Thomas Pawlowski et Gabrielle Siry-Houari.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Paola Puerari !
00:00 : Sommaire
01:57 : Tatiana Kasatkina, 30 ans de combat pour les droits humains en Russie
13:55 : GPA : faut-il l’autoriser pour mieux l’encadrer, ou l’interdire à jamais ?
37:54 : Entendu - Columbia
40:01 : Une défense européenne commune, vieux serpent de mer
42:43 : Vivre au-delà de 105 ans : la révolution des “supercentenaires”
#Russie #Ukraine #GPA
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :

























