Migrants : Macron trahit la mémoire de Michel Rocard ? - Désintox - ARTE
Info Magazine d'actualité 30/09/2023 2min 76 vuesMigrants : Macron trahit la mémoire de Michel Rocard ?
Intox !
Interrogé dimanche à propos des migrants arrivés à Lampedusa, Emmanuel Macron a déclaré : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. » Une citation qui est un emprunt à la célèbre déclaration de Michel Rocard.
Mais sur les réseaux sociaux, des internautes se sont empressés d'ajouter que Michel Rocard, s'il avait bien prononcé ces mots, en avait ajouté quelques autres, qui changeait tout : "mais la France doit prendre sa part".
Pourquoi c'est faux ?
Sauf que c'est la gauche qui perd la mémoire dans cette affaire. Comme l'a vérifié Désintox en fouillant dans les archives.
Dans un discours prononcé le 6 juin 1989 à l’Assemblée nationale (page 1 797 du document), Michel Rocard déclare : «Il y a, en effet, dans le monde trop de drames, de pauvreté, de famine pour que l’Europe et la France puissent accueillir tous ceux que la misère pousse vers elles». Avant d’ajouter qu’il faut «résister à cette poussée constante».
Pendant plus d'un an, il répétera cette phrase à de nombreuses occasions, à chaque fois pour défendre une politique de grande fermeté sur le volet de l'immigration.
Plusieurs années plus tard, l’ex-Premier ministre de François Mitterrand fait volte face, assurant que sa formule a été amputée. En 2013, il affirme avoir évoqué "la part de la France", dans un discours de novembre 1989 lors du cinquantenaire de la Cimade. Mais il n'existe aucun verbatim ni enregistrement des mots qu'il a prononcés ce jour.
Et cela ne changerait rien au au fait qu’entre 1989 et 1990, de nombreuses preuves existent que la fameuse phrase a bien été assénée par Michel Rocard. Sans sa seconde partie. Comme une justification de sa fermeté vis-à-vis de l’immigration. Et pas comme un encouragement à l’accueil des immigrés.
#migrants #macron #rocard


























