Posy Simmonds / Cryptomonnaies : eldorado ou bulle financière ? | 28 minutes | ARTE
Info Magazine d'actualité 28/01/2025 47min 226 vuesAu programme de l’émission 28 minutes :
Bandes dessinées, contes pour enfants, dessins de presse, romans graphiques : Posy Simmonds est connue pour son regard satirique. Dessinatrice pendant plus de trente ans au “Guardian”, une exposition lui sera consacrée au festival d’Angoulême du 30 janvier au 2 février : "Posy Simmonds Herself". En 2024, son œuvre avait déjà été couronnée du Grand prix du festival d’Angoulême. “Gemma Bovery”, “Tamara Drewe” et “Cassandra Darke” figurent parmi les romans graphiques qui ont fait sa renommée. Posy Simmonds s’intéresse notamment aux figures féminines qui ont marqué notre imaginaire collectif : “Avec Gemma Bovery, ça m’amusait aussi de faire des parallèles entre Emma Bovary et mon héroïne qui est moderne, qui est libre sexuellement, qui est indépendante, et la pauvre Emma qui endurait toutes les privations d’une femme du 19e.”
Les cryptomonnaies désignent des formes d’argent numériques et virtuelles reposant sur une technologie appelée “blockchain”. Depuis la création du bitcoin en 2009, leur valeur financière a pris de l’ampleur, suscitant de nombreuses convoitises. David Balland, entrepreneur français de 36 ans, a été enlevé avec sa compagne mardi 21 janvier par des ravisseurs qui réclamaient une rançon de 10 millions d’euros à son associé. Ce dernier est le cofondateur de Ledger, start-up française spécialisée dans les cryptomonnaies. David Balland et sa compagne ont été libérés grâce à l’intervention du GIGN. Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a lui-même créé une cryptomonnaie à son effigie avant son investiture, le “$Trump”. Alors, les cryptomonnaies représentent-elles un eldorado ou le risque d’une nouvelle bulle financière mondiale ?
On en débat avec Grégory Raymond, cofondateur du site The Big Whale, spécialiste des cryptomonnaies ; Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nathalie Janson, professeur de finances à Neoma Business School de Rouen.
Enfin, Xavier Mauduit nous emmène au musée du Louvre, où Emmanuel Macron prononce un discours après des alertes sur la vétusté du bâtiment. Et Marie Bonnisseau met le cap sur la Thaïlande où les collégiens et lycéens peuvent désormais décider de leur coupe de cheveux.
00:00 Sommaire
Posy Simmonds, la reine des bulles
Cryptomonnaies : la ruée vers l’or ?
Devoir conjugal
Aux origines du Louvre, musée menacé par la vétusté
En Thaïlande, la jeunesse peut enfin marcher cheveux au vent
#BD #Bitcoin #Cryptomonnaie
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :


























