
Ariane 6 : l'Europe redécolle
Divertissement Journal 09/07/2024 à 13h15 2min 102 vuesAriane 6 mesure 62 mètres de haut, dix mètres de plus que l'Arc de Triomphe. Et elle est très attendue, car elle arrive avec quatre ans de retard, cela fait un an que l'Europe n'a plus de fusée, depuis le dernier tir de la précédente version Ariane 5.
Pourquoi ce retard ? Le premier tir d'Ariane 6 aurait dû se faire en juillet 2020, nous étions alors en pleine vague de Covid. Ensuite, il y a eu la guerre en Ukraine, qui a entraîné l'arrêt des collaborations avec la Russie sur ce programme, d'où quatre ans de retard pour Ariane 6. Ce n'est pas exceptionnel, mais depuis l'arrivée de la compagnie américaine SpaceX, la concurrence est rude dans le monde du spatial et Ariane va devoir lutter pour garder sa place de leader. Et pour cela, Ariane 6 a des arguments : elle peut notamment envoyer par un même vol plusieurs satellites, et ce, sur plusieurs orbites différentes.
Les ingénieurs estiment qu'il y a environ une chance sur deux que le tir de ce mardi soir réussisse. C'est peu, diriez-vous, mais rappelons que la précédente fusée Ariane 5 avait explosé au décollage lors de son premier vol en 1996, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir une brillante carrière et d'être leader du marché spatial pendant 27 ans.
TF1 | Reportage C. Chapel, J.B. Robert


























