
Les bords de Loire en version originale
Divertissement Journal 12/04/2024 à 13h35 5min 143 vuesVous ne rêvez pas, ce sont bien des grottes dans ces coteaux de tuffeau. Des champignonnières, des caves, des maisons, tout un monde de troglodytes. En voici un, qui abrite un restaurant. Pour passer à table, on s'engage dans un souterrain. Cent mètres plus loin, voici la salle creusée dans la roche et ses fours à bois. Les stars du menu, ce sont les fouées, de petits pains garnis de rillettes ou de champignons cultivés sur place.
Si vous aimez les curiosités locales, direction le château de Brézé. Tel un iceberg, il y a une partie visible en surface et une autre, plus grande encore, sous la terre. On avance d'abord en contrebas de la forteresse, dans des douves sèches de 18 mètres de profondeur. Dans la roche, on trouve 4 km de galeries.
Le château de Brézé est également réputé pour son vin. Avec modération, nous allons découvrir dans la ville de Saumur (Maine-et-Loire) une distillerie de 1834. Marc est maître-distillateur. Ici, la recette la plus ancienne est à base d'écorces d'oranges amères. Il obtient ce qu'il appelle l'esprit d'une liqueur. Un savoir-faire qui se transmet depuis près de deux siècles.
TF1 | Reportage C. Madronet, T. Gathy


























