
Safran : une épice de légende
Divertissement Journal 14/11/2023 à 20h34 5min 95 vuesChaque automne, la Vallée du Kashmir se drape de petites fleurs mauves. Les habitants les cultivent depuis plus de 2 500 ans, car leur pétale abrite l’épice la plus chère au monde. Les précieux pistils se vendent entre 3 000 et 10 000 euros le kilo. Si le Safran coûte cher, c’est parce qu'il nécessite énormément d’espace pour pousser. Et pour en obtenir un gramme, il faut 40 heures de travail et 150 fleurs, délicatement récoltées à la main, dès leur éclosion. C'est un savoir-faire qui s’apprend dès les premiers pas.
Aussitôt cueillies, les fleurs sont disposées sur un drap blanc, puis décortiquer pour en extraire les pistils de safran. Aussi cher que savoureux, le safran du Kashmir est considéré comme le meilleur qui soit. Aux alentours des plantations, les boutiques qui vendent l'épice et ses dérivés attirent des centaines de touristes chaque jour.
Le gérant d'un magasin, Muzafar Ahmad, en exporte aux quatre coins du globe. C'est un marché si fructueux qu’il attire les trafiquants. Beaucoup de faux safrans circulent, remplacés par des fibres de noix de coco ou même du papier trempé dans du colorant, presque indétectable à l’œil nu. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
TF1 | Reportage M. Laouamen, S. Mir, S. Bhat


























