
Clarisse Crémer / Faut-il apprendre à vivre avec les catastrophes ? - 28 Minutes - ARTE
Info Magazine d'actualité 16/01/2024 46min 204 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
« Je fais du bateau pour performer, pas juste pour finir une course ». Clarisse Crémer est navigatrice. Originaire de Paris, elle comprend assez tôt que sa vie est ailleurs. À 25 ans, en 2015, elle quitte la capitale pour la Bretagne et y rejoint son compagnon, le skippeur professionnel Tanguy Le Turquais. C’est le début de l’aventure. Son ascension est fulgurante : après avoir traversé l’Atlantique et participé à la Mini-Transat en 2017, elle est appelée par Ronan Lucas, directeur de la « team Banque Populaire », qui lui propose de participer au mythique Vendée Globe en 2020. Elle terminera la course à la douzième place, après 87 jours, 2 heures et 24 minutes de traversée, devenant ainsi la femme la plus rapide à venir à bout de « l’Everest des mers ». En février dernier, elle est lâchée par son partenaire Banque Populaire, après avoir donné naissance à sa fille, ce qui a résonné au-delà même de sa discipline. Elle raconte son histoire dans « J’y vais mais j’ai peur, journal d’une navigatrice » co-écrit avec l’illustratrice Maud Benezit et publié aux éditions Delcourt.
Au moins un mort, des centaines de milliers d’habitants privés d’électricité, des voitures englouties… Frappée par le cyclone Belal — le plus puissant connu par l’île depuis 1989 —, la Réunion constate aujourd’hui les dégâts. Un événement tragique qui prouve à nouveau que les cyclones — ou ouragans, ou typhons, selon la zone géographique — sont appelés à devenir plus puissants à l’avenir, du fait du dérèglement climatique. Tempête tropicale Fiona en Guadeloupe, inondations à répétition dans le Pas-de-Calais, tempête destructrice en Bretagne, ouragan au Mexique, ou encore vagues de chaleur en Europe, en Chine et aux États-Unis… En 2023, sur les 26 événements climatiques extrêmes répertoriés, 23 sont liés au changement climatique d'origine humaine, selon une étude des principaux instituts européens de recherche sur le climat. Faut-il apprendre à vivre avec ces phénomènes météo de plus en plus extrêmes ? Sommes-nous en mesure de nous adapter ? On en débat avec Amandine Richaud-Crambes, Gaël Musquet et Boris Weliachew.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !
#Sport #Cyclone #Réunion
00:00 Introduction
01:47 “J’y vais mais j’ai peur" : Clarisse Crémer, navigatrice de la nouvelle vague
13:25 Cyclones, tempêtes... : faut-il apprendre à vivre avec les catastrophes ?
37:48 Entendu - Stanislas
40:00 À la Monnaie de Paris, 27 millions de pièces neuves mal frappées !
42:32 Attention, révolution : l’intelligence artificielle va toucher 60% des emplois
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :

























