
Delphine Horvilleur / Une assiette 100 % made in France, c’est possible ? - 28 Minutes - ARTE
Info Magazine d'actualité 22/02/2024 47min 210 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
« Je suis devenue paranoïaque. J’ai fini par voir des « juifs » partout. Je vois le mot écrit partout. » Depuis le 7 octobre dernier — date de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël — la rabbin Delphine Horvilleur vit dans une peur diffuse qu’elle confesse n’avoir jamais ressentie aussi intensément. Un choc immense, qui la rapproche de l’écrivain Stefan Zweig : « Pour la première fois de ma vie, je perçois ce qu’il lui est passé par l’esprit, quand il comprend que le monde ne laissera jamais les juifs en paix. » Une sidération accentuée par l’impression d’avoir été abandonnée par une partie de ses amis, « soutiens de la cause palestinienne et incapables de dénoncer clairement le Hamas ». C’est ce traumatisme qu’elle raconte dans son dernier livre, « Comment ça va pas ? », publié aux éditions Grasset : une série de conversations réelles et fictives, notamment avec ses enfants, ses grands-parents ou avec Claude François. Delphine Horvilleur est notre invitée.
À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris, Gabriel Attal a voulu montrer son engagement pour le monde agricole. Parmi les nouvelles mesures annoncées, le Premier ministre évoque la facilitation de l'accès aux visas pour les saisonniers étrangers, ainsi que l’abandon de l’indicateur utilisé pour mesurer l’usage des pesticides. Pour répondre à la colère des agriculteurs, le gouvernement mise sur « la souveraineté agricole et alimentaire » — un objectif qui devrait être inscrit dans un prochain projet de loi. Régulièrement mentionnée depuis le début de la guerre en Ukraine, l'autosuffisance alimentaire en France reste toutefois incomplète : on estime aujourd’hui que le pays importe 20 % de son alimentation, particulièrement les fruits — à hauteur de 70 %. A contrario, la France est largement excédentaire dans les secteurs des vins et des céréales. Comment faire pour atteindre le cap de la souveraineté alimentaire ? Les mesures protectionnistes peuvent-elles nous priver des marchés à l’exportation ? On en débat avec Aurélie Catallo, Benoît Biteau et Vincent Chatellier.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Paola Puerari !
#Judaïsme #SalonDelAgriculture #Agriculture
00:00 : Sommaire
01:49 : Delphine Horvilleur raconte la peur d’être juive depuis le 7 octobre
13:34 : Souveraineté alimentaire
37:08 : Entendu - « Home-jacking »
39:30 : Une maison de retraite pour les vieux de la rampe
42:30 : Acheter des colis perdus, la nouvelle folie shopping
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :

























