Les frères Larrieu / Elon Musk, intouchable ? - 28 Minutes - ARTE
Info Magazine d'actualité 14/08/2024 47min 125 vuesAu programme de l’émission “28 Minutes” :
Cinéastes autodidactes nés à Lourdes dans les années 1960, Jean-Marie et Arnaud Larrieu occupent une place singulière dans le cinéma français. Dès la sortie de leurs premiers films, à l'aube des années 2000, on retrouve les ingrédients qui feront leur succès : un ton fantaisiste, des paysages de montagne et des personnages ordinaires issus de classes sociales peu représentées sur grand écran. "Le roman de Jim", leur neuvième long-métrage présenté en mai dernier dans la sélection "Cannes classics", ne fait pas figure d'exception. Adapté du livre éponyme de Pierric Bailly, le film plante son décor dans les montagnes du Haut Jura, à Saint-Claude. Il raconte l’histoire d’Aymeric, un anti-héros qui enchaîne les petits boulots après avoir passé un an en prison et qui retrouve, un soir, une ancienne collègue de travail, Florence, de quinze ans son aînée. Enceinte de six mois, lâchée par le père biologique, elle l’embrasse et le voilà, embarqué dans l’aventure de la paternité. Dans ce film, en salle le 14 août, les frères Larrieu renouent avec une interrogation qui traverse autant leur cinéma que la vie : c’est quoi une famille ? Peut-elle se construire loin des liens du sang ? Jean-Marie et Arnaud Larrieu sont nos invités.
Lundi 12 août, Donald Trump a été interviewé par Elon Musk dans une entrevue diffusée sur X. La rencontre a eu lieu quelques semaines après que le patron de SpaceX a officialisé son soutien au candidat républicain. Un terrain conquis, donc, où les deux hommes ont échangé des théories radicales, comparant les immigrés clandestins à des "zombies" et accusant Kamala Harris d'avoir organisé un "coup d'État" contre Joe Biden. Autrefois soutien du camp démocrate, le patron de Tesla est désormais un héraut de l’extrême droite, multipliant les tweets complotistes, défendant une ligne dure sur l’immigration et dénonçant "le virus de l’esprit wokiste". En rachetant Twitter en 2022 – depuis devenu X – le milliardaire s’est offert une tribune politique influente et s'improvise même diplomate, donnant son avis sur les différentes affaires du monde via des tweets lapidaires. Invité par Emmanuel Macron, Narendra Modi ou encore Giorgia Meloni, il est courtisé par les dirigeants politiques du monde entier en raison de son pouvoir d'investissement économique massif. À mesure que son influence progresse, il semble échapper à tout contrôle, protégé par sa puissante et stratégique galaxie d’activités. Sa puissance économique le rend-il intouchable ? On en débat.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Virgile Bellaiche et Marjorie Adelson !
00:00 : Sommaire
02:36 : Méli-mélo dans les liens familiaux
13:16 : Faut-il s'inquiéter de l'influence politique d'Elon Musk ?
37:41 : Une histoire de poils et de plumes
40:19 : Obsédé par les graines : file-nous ton blé, Watkins !
42:50 : Islande : du sexe d’abord, un café ensuite
#LeRomanDeJim #ElonMusk #DonaldTrump
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :


























