E=M6 : Les réactions étranges de notre corps expliquées par la science !
Info Magazine scientifique 25/06/2017 à 20h25 30min 361 vuesCrissement de craie, bruit de mastication : pourquoi certains bruits nous sont-ils insupportables ?
C'est unanime, lorsque nous entendons de la craie crisser sur un tableau ou un couteau dans une assiette, c'est insupportable ! Nos oreilles souffrent, notre corps frissonne… Mais pourquoi ces bruits, qui ne sont pourtant pas très forts, nous font-ils cet effet si désagréable ? Que se passe-t-il dans notre système auditif et notre cerveau ? Des scientifiques ont analysé ces bruits et leur impact sur notre corps. Des reniflements, un bruit de mastication à table, une respiration un peu forte… ces bruits répétés suffisent à rendre malades certaines personnes. Elles sont atteintes d'un trouble rare : la misophonie, littéralement la haine des sons. Nervosité, palpitations, transpiration : les malades se retrouvent en grande détresse psychologique. Au quotidien, ils font tout pour les éviter, ce qui est très handicapant. Grâce à nos spécialistes vous allez découvrir la cause de ce trouble méconnu.
Vague de chaleur ou froid glacial : pourquoi certains les supportent très bien et pas les autres ?
L'été, certains peuvent gambader toute la journée au soleil comme des petits lézards, alors que d'autres sont accablés par la chaleur. À l'inverse, dès que les températures baissent, certains ont besoin de se couvrir plus que d'autres pour ne pas grelotter. Pourquoi n'avons-nous pas la même perception des températures ? Est-ce une question d'habitude, de génétique, de masse corporelle, de sexe ? Comment notre corps gère-t-il la sensation de chaud ou de froid ? Avons-nous tous le même système de régulation ? Grâce à des expériences et au décryptage de spécialistes de la thermorégulation, vous allez comprendre pourquoi certains d'entre nous ont toujours chaud et d'autres toujours froid !
Fourmis dans les jambes, paupière qui tressaute : que se passe-t-il dans notre corps ?
C'est inévitable ou presque, lorsque l'on reste jambes croisées ou repliées un peu trop longtemps s'ensuit une sensation très étrange et désagréable de fourmillements dans nos membres. D'où vient-elle ? On dit souvent que c'est parce que nous bloquons notre circulation du sang, est-ce vrai ? Pour le savoir, Mac Lesggy a fait le test sous contrôle médical. Autre phénomène étrange, lorsque nous sommes fatigués, il arrive que notre paupière bouge toute seule et tressaute de façon incontrôlable, pourquoi ? On parle souvent de manque de magnésium, vrai ou faux ? Enfin, cela nous est tous déjà arrivé lorsque nous sommes allongés et sur le point de nous endormir : un spasme secoue notre corps et nous donne la désagréable sensation de tomber. À quoi est-ce dû ? Est-ce lié à nos muscles ? À notre cerveau ? Les spécialistes de E=M6 vous disent tout !