
La toile de Jouy, un tissu revenu à la mode
Divertissement Journal 02/02/2021 à 13h33 2min 38 vuesSur les derniers métiers à tisser du pays, le plus ancien motif de toile de Jouy dessiné en 1760 renaît sous nos yeux. Une pagode d'inspiration chinoise que Sophie Rouart, passionnée par cette étoffe depuis 30 ans, utilise en tissu d'ameublement. "Se mettre à la place d'un créateur du 18e siècle c'est toujours très amusant", confie-t-elle.
La légèreté de ces motifs, c'est ce qui a séduit Hortense Sablon. A seulement 23 ans, elle vient de lancer sa marque d'accessoires. Elle dit aimer la toile de Jouy car elle raconte une histoire. La principale difficulté réside sur la découpe. Il faut gâcher le moins de tissu possible car il coûte cher, soit jusqu'à 150 euros le mètre.
S'il y a bien une ville qui porte mieux que n'importe quelle autre le nom de cette toile, c'est Jouy-en-Josas (Yvelines). Dans le berceau de la fabrication de cette toile, la boutique vend des articles dans le monde entier. Martiale ou idyllique, elle est sans cesse réinventée mais il ne reste qu'une dizaine d'usines qui l'impriment dans le pays.


























