
Toujours en basket : mauvais pour la santé ?
Divertissement Journal 01/06/2024 à 20h20 2min 80 vuesElles sont à tous les coins de rue, il en existe pour tous les goûts, mais l'argument numéro un des baskets, c'est surtout leur confort. Elles sont pourtant accusées de tous les maux. On leur reproche de provoquer des tendinites, l'affaissement du pied ou encore le mauvais positionnement des orteils. Mais vous n'êtes pas obligés de renoncer à votre paire favorite, à condition de prendre quelques précautions.
"Il n'y a pas de contre-indication sur ces chaussures à partir du moment où on respecte quelques critères.", souligne Romain Vayer, podologue, membre de l'Union française de la santé des pieds. L'arrière de la basket doit être rigide pour éviter toute déformation. Il faut ensuite privilégier des modèles en cuir ou en coton pour laisser respirer les pieds. Enfin, la semelle doit être flexible, mais pas trop molle.
Les baskets faites pour courir ne peuvent donc pas être portées tous les jours. Pensées pour protéger des chocs, un tel niveau d'amortissement au quotidien peut même aggraver des pathologies déjà existantes. Pour trouver cet équilibre parfait, les stylistes d'une entreprise de prêt-à-porter réfléchissent toujours à de nouveaux ajustements, à des produits conçus pour durer longtemps. Si les baskets ne sont pas forcément à proscrire, il est important de varier les paires et de ne pas abuser des modèles en toile très appréciés l'été, qui ne soutiennent pas assez le pied.
TF1 | Reportage C. de Kervénoaël, M. Giraud, M. Pujol


























