
Plus rien à cirer : la faute aux baskets ?
Divertissement Journal 10/02/2023 à 20h35 3min 141 vuesCirer, brosser, faire briller nos chaussures… Ces gestes sont-ils toujours dans nos habitudes ? Nous nous sommes rendus dans un meilleur endroit, un quartier d'affaires, avec dans notre panier le kit complet, pour le vérifier. Il suffit de baisser les yeux pour s'apercevoir que les chaussures de ville ont disparu.
Une tendance qui pousse les cordonniers à se réinventer. Depuis cinq ans, Olivier consacre deux heures par jour à l'entretien des baskets. Fini le cirage traditionnel, place à de nouveaux produits. Témoin d'une pratique dépassée, les pots de cirage colorent toujours la boutique. Olivier en écoulait presque 50 par mois il y a dix ans, aujourd'hui, moins d'une dizaine.
En France, le marché du cirage est en chute libre. Sur les dix industriels du secteur, seuls trois ont réussi à maintenir leur production. Près de 750 boîtes de cirage classique sortent de l'usine chaque année, dont 80% qui partent à l'export. Le Japon, l’Australie ou encore la Thaïlande ont permis de multiplier par cinq le chiffre d'affaires de l'entreprise et de faire briller encore ce savoir-faire français.
TF1 | Reportage L. Baqué, Q. Danjou


























